in

Des nouvelles (anciennes) consoles aux étonnants remasters, voici l’année 2021 du rétrojeu

Deux choses me semblent intéressantes concernant mes habitudes de jeu en 2021. Tout d’abord, j’ai passé beaucoup plus de temps sur les titres Xbox que sur les titres PlayStation, ce qui montre à quel point le Game Pass a été excellent cette année. Deuxièmement, les jeux qui m’ont procuré le plus de plaisir sont presque exclusivement des titres anciens. Des jeux rétro, s’il le faut – et nous le ferons. Des titres des années 1980 et 1990 (et, d’accord, quelques-uns du XXIe siècle) qui ont retrouvé une nouvelle vie ici et maintenant.

Commençons par le début : Janvier 2021. Turrican, sorti en 1990, et sa suite, Turrican II : The Final Fight, ont fait partie de mes jeux préférés sur Commodore Amiga, lorsque j’étais enfant. Ces jeux de course et de tir stimulants ont été largement portés sur d’autres ordinateurs, des ordinateurs de poche et des consoles de salon, mais c’est vraiment à l’Amiga qu’ils sont le plus souvent associés. C’est donc avec grand plaisir que j’y ai joué à nouveau dans la collection Turrican Flashback de janvier sur Nintendo Switch et PlayStation 4, qui comprend également le Mega Turrican de la Mega Drive et le Super Turrican de la Super Nintendo (vous voyez ce qu’ils ont fait, hein). Il ne s’agit pas d’une collection complète de Turrican, mais si vous aimez Super Metroid et Gunstar Heroes et que vous n’avez pas encore vu ces jeux, vous allez vous régaler.

Regardez le trailer de lancement de Turrican Flashback ci-dessous…

J’ai également récupéré l’incroyable console Astro City Mini de SEGA en janvier, importée du Japon – et puis elle est allée se faire distribuer officiellement au Royaume-Uni, n’est-ce pas ? Standard. Si vous pouvez vous le permettre, c’est une façon délicieuse de revisiter certains classiques de l’arcade SEGA comme Virtua Fighter et Space Harrier, et peut-être d’y jouer pour la première fois. Il y a 37 jeux en tout, et des manettes et des bâtons d’arcade vendus séparément sont disponibles si vous voulez brancher la mini-cabine sur votre télévision. (Ils en font une deuxième maintenant, la Mini V… RIP mon portefeuille).

Le mois de février nous a offert deux compilations très différentes, réalisées par deux grands noms du jeu vidéo. La Blizzard Arcade Collection a rassemblé trois jeux de l’époque pré-Warcraft de Blizzard, et aucun d’entre eux n’était directement issu des salles d’arcade. Néanmoins, Rock n’ Roll Racing et The Lost Vikings n’ont pas perdu de leur charme, tandis que Blackthorne n’en a jamais eu.

Capcom Arcade Stadium est une leçon d'histoire incroyable et jouable

Honteusement, nous n’avons pas parlé de la meilleure sortie rétro de février, mais elle mérite qu’on s’y attarde ici. Capcom Arcade Stadium est sorti sur la Switch trois jours après la Saint-Valentin (il est arrivé sur les autres plates-formes en mai), et c’est le plus beau cadeau que les amoureux de l’époque de l’arcade du géant japonais (c’est-à-dire des années 1980 au début des années 2000) auraient pu demander. Les joueurs pouvaient choisir ce qu’ils payaient pour débloquer, mais au total 32 titres ont été mis à disposition avec un large éventail d’options d’affichage, d’états de sauvegarde et autres mises à jour de la qualité de vie. Et il y a de quoi faire, des jeux de tir comme Progear et 1944 : The Loop Master aux incontournables beat’em up Battle Circuit et Final Fight. Partout où vous regardez, il y a des classiques : Strider, Ghouls ‘n Ghosts, Mercs. Street Fighter II est là aussi, bien sûr, mais l’IA est toujours une tricherie terrible, tout simplement impardonnable. Et pour en rester à Capcom, Ghosts ‘n Goblins a été ressuscité en février, avec de nouveaux visuels mais la même difficulté incroyable.

La Neo Geo Pocket et sa révision colorée ultérieure n’étaient pas exactement les consoles de poche les plus populaires sur le marché au tournant du millénaire, mais les propriétaires de la Switch ont eu droit à une collection compacte mais convaincante de quelques titres Pocket formidables en mars. Avec huit jeux couvrant les combattants attendus (il s’agit de Neo Geo, après tout), une paire de Metal Slugs et l’excellent Neo Turf Masters (pas la version MVS/AES, évidemment, mais celui-ci est presque aussi bon), Neo Geo Pocket Color Selection Vol 1 représente une pièce fantastique de l’histoire du jeu portable. On croise les doigts pour un deuxième volume, qui inclura peut-être les sous-estimés Sonic the Hedgehog Pocket Adventure et Puzzle Bobble Mini. Le mois de mars a également été marqué par la réédition du jeu culte et original de la Xbox, Stubbs the Zombie In Rebel Without a Pulse, un jeu qui a tourné sur le moteur de Halo, mais qui n’a jamais atteint le niveau de Master Chief.

Découvrez le trailer de Battle Axe ci-dessous…

Je traîne un peu en longueur, hein. Accélérons les choses. Battle Axe est sorti en avril et c’est vraiment un bon jeu. Ce n’est pas un vieux jeu, mais il se joue comme tel – et il est aussi très beau, avec ce genre de pixel art que votre cerveau vous fait croire qu’il était possible de faire dans les années 90, mais qui ne peut vraiment être réalisé que de nos jours. Monster World IV, le grand classique de la série Wonder Boy, a bénéficié d’un brillant remake sous la forme d’Asha in Monster World, qui inclut en prime le jeu original. Sympa. Deux jeux Famicom Detective Club ont également fait l’objet d’un remake, ce qui a permis de mettre à jour les titres 8 bits, jusqu’alors réservés au Japon, sur la Switch. Et juste avant l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord, nous avons mis la main sur la FunKey S, une console de poche de la taille d’une paume qui permet de jouer à un grand nombre de jeux anciens, de la NES à la PlayStation (PS1, bien sûr), mais qui risque de vous engourdir les pouces si vous l’utilisez pendant plus de 20 minutes. Et vos globes oculaires ? Oubliez-les, ils sont en poussière.

Les joueurs qui préfèrent les jeux numériques à la collection de jeux physiques connaissent peut-être déjà le service de streaming rétro Antstream Arcade, mais cette plateforme gratuite – comme Netflix pour les jeux rétro – a connu une excellente année 2021. Elle compte plus de 1 000 titres disponibles, jouables sur votre ordinateur et sur certains autres appareils, et en ajoute sans cesse. Il y a également des défis à relever et des classements à gravir, et une option d’abonnement premium vous permet de jouer sans publicité. En 2021, Antstream a été rejoint sur le marché du rétro-streaming par Piepacker, un service qui vous permet de jouer en temps réel avec vos amis en ligne. De plus, un gadget spécial vous permet de brancher les cartouches originales et de jouer à ces jeux sur Internet (sous réserve de compatibilité, bien sûr). Ces deux services sont des options fantastiques pour les joueurs de jeux rétro qui ne veulent pas encombrer leur maison avec toujours plus de matériel. Nous les avons d’ailleurs largement couverts dans un article en juillet.

Le Zelda Game  & Watch est un excellent moyen de rejouer à ces classiques

Le Zelda Game  & Watch est un excellent moyen de rejouer à ces classiques / Crédit : Nintendo
Le jeu et la montre Zelda sont un excellent moyen de rejouer ces classiques / Crédit : Nintendo
L’extension du service Switch Online de Nintendo a également permis aux fans de tout ce qui est ancien de renouer avec les classiques d’antan. 2021 a vu à la fois les jeux SEGA Mega Drive et certains titres de la bibliothèque Nintendo 64 ajoutés au service d’abonnement, et bien que la performance ait reçu des critiques, comme son prix, on ne peut nier le frisson que l’on ressent en jouant à Ocarina of Time et Super Mario 64 sur une nouvelle Switch OLED. D’accord, Super Mario 64 était déjà disponible, en quelque sorte, mais vous voyez ce que je veux dire. Si l’on s’en tient à Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo a finalement accordé un peu de respect à la série The Legend of Zelda pour son 35e anniversaire avec la sortie d’une nouvelle Game & Watch plutôt magnifique, qui comprend le jeu original The Legend of Zelda de 1986, sa suite sur NES Zelda II : The Adventure of Link et le merveilleux titre Link’s Awakening sur Game Boy (oui, celui qui a obtenu un remake Switch en 2019). Si vous aimez tout ce qui concerne Zelda et/ou Nintendo, celui-ci est un peu incontournable.

L’année du rétro s’est terminée par un double coup de massue de nouvelles sorties de console étonnantes. Tout d’abord, l’Evercade VS, la version domestique de la console portable qui a illuminé mon année 2020 comme peu d’autres. Nous avons fait une revue détaillée de cette console ici, mais pour résumer, elle fonctionne avec des cartouches sur mesure (deux à la fois), est livrée avec des manettes plutôt décentes, et sa bibliothèque de logiciels va des premiers jours de l’Intellivision et de l’Atari 2600 aux indies modernes de style rétro et à une nouvelle gamme de collections d’arcade. Si le modèle de jeu numérique d’Antstream et de Piepacker ne vous convient pas, l’aspect collection physique d’Evercade pourrait vous démanger. Ma sortie Evercade préférée de l’année est sans conteste la collection Codemasters, avec Sensible Soccer et Cannon Fodder ; mais le VS est arrivé avec une nouvelle cartouche Bitmap Brothers comprenant Speedball 2 : Brutal Deluxe et The Chaos Engine, qui est également à la hauteur.

Regardez le trailer d’Evercade VS, ci-dessous…

Enfin, nous avons l’Analogue Pocket, une console portable haut de gamme qui rendra vos jeux Game Boy (et Game Boy Color, et Game Boy Advance – et plus encore avec les adaptateurs appropriés) plus beaux que jamais. Mon Twitter a été inondé de pairs et de copains montrant leurs Pockets – mais cet idiot n’en a pas commandé un, et la liste d’attente s’étend maintenant jusqu’en 2023. Si vous avez un Analogue Pocket sous le sapin ce Noël, soyez assuré que je suis incroyablement jaloux. Ne le laissez pas dans une boîte à prendre la poussière : utilisez-le, car l’histoire des jeux vidéo doit être jouée plutôt que lue sur Wikipédia. Sinon, si vous n’en avez rien à faire, envoyez-le moi.

D’accord ! Ça suffit, le dîner est presque prêt. 2022 va nous apporter l’Amiga 500 Mini, pour lequel je suis très enthousiaste – vous voyez ce paragraphe sur Turrican, tout en haut – et un tout nouveau jeu des Tortues créé dans le style des vieux succès d’arcade de Konami. River City Girls 2 ? Un grand, gros Oui S’il vous plaît à cela. Et le prochain EGRET II Mini de Taito va sortir en Europe, ce qui signifie que nous pourrons jouer à des jeux comme Space Invaders, Bubble Bobble et Darius Gaiden sur une cabine d’arcade miniature au look brillant, avec un écran rotatif, sans avoir à payer des frais d’importation élevés. On verra peut-être même la nouvelle console qu’Atari pense fabriquer, hein ? Ouais. Peut-être.

Le concepteur légendaire Charles Cecil parle de Beyond A Steel Sky et de l’adéquation de la Switch avec les jeux d’aventure classiques.

Putt-Putt et Freddi Fish font leur apparition sur Nintendo Switch en janvier